dimanche 16 septembre 2012

Je n'habite plus chez moi !

Si dans mon post de présentation je vous ai dit que nous étions sept à la maison, c'était sans compter... les souris !

Au début, il devait y en avoir une. Toute mignonne, on l'entendait crapahuter au dessus de nos têtes la nuit, sous la charpente.
Sauf qu'en deux ans de cohabitation, elle a trouvé un mari et fait des petits.


Ce ne sont plus de petits bruits que nous entendons mais bel et bien une version boîte de nuit ! Ca commence vers 23h et ça prend fin au petit matin. Il n'y a pas de videur à l'entrée, toutes les souris de la forêt sont invitées (boissons gratuites pour filles et garçons, on aura tout vu !!)

Mais qu'est-ce qu'elles peuvent bien trafiquer ?

Il n'est pas rare quand, à moitié endormie je me lève pour aller aux toilettes, que je croise une de ces insolentes. Elle me regarde, a l'air manifestement de bien rigoler, n'a pas peur et ne s'en va pas. Sauf si je fais mine de m'approcher bien sûr !


Mon bureau est devenu leur terrain de jeu. Elles y trouvent des bouts de laine pour faire leur nid, mes clops à bouffer (si ! si !!), et je peux les suivre à la trace puisqu'elles parsèment leur trajet de petites crottes -ça m'exaspère !!-.

On sait parfaitement que la nuit elle s'éclatent dans la cuisine et il n'est pas rare que nous partagions notre petit déjeuner avec ces vilaines pique-assiettes.


Et là, trop, c'est trop ! Mais combien peut-il y en avoir ? Elles sont partout ! Et c'est devenu invivable. La petite bête mignonne s'est transformée en fléau (j'ose pas imaginer la tête de ma laine de verre sous le toit...).
On a bien expliqué à Basile (le chat) qu'il fallait chasser ces nuisibles, mais non, la nuit c'est fait pour dormir et son lieu de chasse de prédilection, c'est dans la dépendance, pas dans la maison. Grrr !

Impossible pour nous de tuer ces bestioles. Pas le coeur à ça.

Il a donc fallu trouver une solution pour inciter ces coquines à déménager. Plier bagages. Cassez-vous bande d'emmerdeuses !!!

La mort-au-rat, pas question.
Le piège à souris qui mutile à défaut de tuer, pas question.
Une nasse pour les capturer et les mettre dehors... quelle bonne idée !

J'ai donc acheté quatre nasses à clapet : tu mets un appât sur un petit crochet et quand la souris tire dessus pour l'attraper, hop ! la trappe se referme d'un grand clac et la voilà prisonnière.
Je me frotte les mains.

Dès le premier jour, nous en avons capturé trois. Bonne pioche !
Les jours suivants, une par jour et ça continue. Tous les matins, au lever, je fais le tour de mes nasses, toute contente quand j'en ai attrapé une !

Non !!! je ne les garde pas !! Quelle idée ! Je les emmène loin, très loin dans le jardin et je les laisse partir à la lisière de la forêt.


J'aime à les imaginer commencer une nouvelle vie loin de moi, loin de ma maison.
Mes copines pensent qu'elles reviennent et que c'est une histoire sans fin. C'est possible. Et puis tant pis ! C'est devenu un jeu, on les regarde attendris dans leur petite cage avant de les relâcher, leurs grands yeux noirs, leurs petites pattes griffues...

Mais combien en reste-t-il encore dans la maison... ?
Les souris auront-elles raison de moi ?
Se sont-elles liguées pour que ce soit moi qui plie bagage ?

... on en reparle dans quelques mois !!!



Je profite de ce post pour vous présenter le travail d'Odile Bailloeul, à qui j'ai emprunté toutes les photos pour illustrer ce post (ses souris en laine cardée sont trop craquantes !).
Son univers est ensoleillé, coloré et toujours emprunt de poésie et d'humour. J'adore.
Je vous invite à découvrir son travail au travers de son blog et de sa boutique.

Notez qu'Odile offre des tutos très chouettes à réaliser. Bonne visite !



PS : J'ai acheté mes cages à souris il y a 5 jours, et j'en suis à 11 souris capturées et relâchées...



66 commentaires:

  1. nous avions le même problème...
    elles aiment manger la laine et les feuilles et les tapis en lirette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est quoi les tapis en LIRETTE ? (que j'élimine ça de chez moi si j'en ai !!!!)

      Supprimer
    2. parce exemple : http://www.ishopyoushop.com/produits/home/maison-et-meubles/bolide-tapis-lirette.7277.html

      Supprimer
  2. (j'espère que tu les relâchent très loin.... pour qu'elles ne retrouvent pas leur chemin....)


    je vais aller dcouvrir l'univers d'Odile Bailloeul

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu penses qu'elles arrivent à revenir à la maison ? Mais elles n'ont pas le GPS !!!

      Supprimer
    2. et si..... elles reviennent si elles ne sont pas trop loin !

      Supprimer
  3. grr j'ai horreur des queues des souris!!!
    par contre je viens de passer un beau moment à découvrir l'univers d'Odile, j'ai hâte de la rencontrer au salon loisirs créatifs de toulouse, merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Veinarde ! Il y a eu un salon je ne sais plus où d'ailleurs et il parait que son stand était top !

      Supprimer
  4. coucou
    ahhh les souris,nous avons eu le meme souci et avons essayé les nasses mais elles restaient desesperement vide............quand nous avons reussi a en prendre une meme amené loin de la maison elle est revenu car nous l'avons vu passer par la baie vitrée,cela devenait impossible entre les gateaux grignotés,les crottes de partout etc....et le pire etant les fils electriques qu'elles rongent avec ardeur...........nous avons du nous resoudre a trouver une solution durable,nous avons acheté plusieurs pieges(c'est une nouvelle technique elle rentre dans un tube et cela les tue tout de suite ca ne les blessent pas)et nous avons reussi,je n'aime pas les tuer mais la cela devenait trop penible,elles se multiplient a la vitesse de la lumiere
    bon courage et bonne semaine avec ces demoiselles

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais tu les relâchais pas assez loin, c'est pas possible !?? tu me désespères à !!!
      Bises et bonne semaine à toi aussi !

      Supprimer
  5. Je n'avais pas pensé à cet inconvénient de la campagne...Ce qui est fou c'est que tu as un chat. Peut-être revendre tes chiens pour adopter une horde de félins plus téméraires ? ;) Bon courage parce que ce n'est évidemment pas marrant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Figure-toi qu'une de mes saucisses se révèle être une vraie chasseuse de souris ! Elle ne les touche pas encore mais elle les repère et nous montre où elles se planquent. C'est top !

      Supprimer
  6. c'est le souci lorsque tu vis à la campagne, encore que je ne me plains pas trop, on est pas envahi... ton piege à souris est efficace... j'espère que tu auras raison de ces petites envahisseuses... bon courage, bisous et à bientot

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Attends, tout le monde me dit qu'elles reviennent à la maison... horreur ! ben c'est pas gagné moi j'dis !!! Bises

      Supprimer
  7. Il y en avait une dans le grenier mais nous l'avons trucidée. Les filles nous en ont voulu et nous n'avons jamais remis de tapette (mais nous n'avons pas eu d'autres souris non plus). Le problème est qu'elles se multiplient à vitesse grand v et cela risque de devenir très insupportable. Elles rongent tout sur leur passage. Solution, pourquoi ne pas y enfermer Basile pour la nuit, c'est un chasseur tout de même... Ou comme le dit Damouredo, tu adoptes une chatte, Basile lui fait des bébés que tu gardes et dans quelques mois, plus de souris.... mais plein de matous à nourrir !!!
    Je te souhaite de trouver une solution à l'amiable pour que chacun y trouve son compte !
    Bon courage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malheureusement, Basile est castré, donc pas de petits. On le laisse enfermé toutes les nuits en espérant qu'il en attrape, que nenni !!! Mais j'aimerai bien avoir d'autres chats... mais mon chéri pense qu'on a déjà assez d'animaux comme ça !!!!
      Bises

      Supprimer
  8. Bonne pêche alors , mais je ne suis pas certaine que cela suffise !

    RépondreSupprimer
  9. lol, moi j'aurais un peu tendance à craindre aussi qu'elles reviennent..mais bon couarage!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, je sens qu'il va m'en falloir du courage !!! mdr

      Supprimer
  10. coucoou
    alors en ce lundi matin tu en as attraper combien ? tu penses qu'il y en a encore beaucoup ? bisous coco

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette nuit rien, mais peut-être demain plusieurs, on verra...
      Bises

      Supprimer
  11. Ma belle mère habite à la campagne en Normandie, une maison ancienne avec grand grenier sous les combles (le rêve de la souris) et la méthode douce n'a pas suffit car elles reviennent, même lâchées loin. Ou alors il faut carrément prendre la voiture et les relâcher à quelques km (elle a fait)...Mais tu n'enrailleras pas la prolifération comme ça malheureusement.Le rythme de reproduction est effrayant. Le mieux étant en effet un ou plusieurs chats chasseurs qui les traquent. Ainsi elles savent l'endroit dangereux et ne viennent pas y nicher. Ma belle mère qui avait déjà 3 chats "du dedans" a adopté en plus 2 chats "du dehors". C'est à dire des chats nourrit à l'extérieur de la maison (et pas gavés comme ses 3 gros matous d'intérieurs qui ne prennent pas vraiment la peine de chasser. l'un deux en a même peur...un comble). Un amis à elle avait une chatte qui a mis bas dans son bâtiment annexe. Il n'a découvert les chatons que vers leurs 2 mois. Ils n'étaient absolument pas habitués à l'homme.Ces 2 chats semi sauvages sont très heureux au grand air. Ils ont une chatière dans l'un des bâtiment annexe avec un coin a couvertures pour dormir et ne rentre pas dans la maison (ils n'en manifestent pas du tout l'envie) ils sont d'excellents chasseurs qui rodent jour et nuit. Plus je l'avoue un peu de mort au rat et quelques pièges...Elle est venue à bout de la tribu de souris...Je comprends que tu n'aime pas les tuer, mais tu sais, les relâcher loin revient un peu au même...elles sont la proie de nombreux prédateurs...Et puis ce sont des nuisibles et elles font beaucoup de dégâts... Désolée si je te plombe le moral...Bises ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison, elles sont chassées par d'autres prédateurs dans la nature, mais alors là (et c'est très hypocrite de ma part), c'est TANT MIEUX !!!!! mais c'est aps moi qui fait le sale boulot !!
      Bon, je vais essayer de décider mon chéri à prendre de nouveauX chatS !!!
      Bises et merci pour ton témoignage, au contraire !

      Supprimer
  12. Attention M.Pierre!!!!Les souris se reproduisent à une vitesse folle et peuvent mettre bas de 12 à 18 souriceaux.... Et jusqu'à 15 portées par an si elles sont bien nourries!!
    J'avais aussi entendu dire qu'elles revenaient dans leur maison "de naissance"!!!! Bon courage...ce sont les aléas de nos maison à la campagne!!!!Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. arg !!!! 12 à 18 petits... au secouuuurs !!! je vais jamais m'en sortir !!! (gros soupir !!)
      Bises Valérie !

      Supprimer
  13. Cromignooon! J'en veux bien des comme ça moi :)

    RépondreSupprimer
  14. malgré ces 4 chats, chez ma mère c'était devenu infernal.Renseignement pris auprès de la mairie un dératiseur est intervenu 1 fois par trimestre , il dépose un produit (?) sans danger pour les chiens et les chats et ainsi elle s'en est vite débarrassé !!! bon courage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sans danger pour les chiens et les chats ? Ah ! ça m'intéresse si je n'arrive pas à bout de mon problème !! Merci du tuyau !
      Bises

      Supprimer
  15. Je pensais que tu avais fait une créa de souris rien que pour illustrer ton post !!! Il y a la boite à ultra son (son qu'il faut changer de temps en temps sinon elles s'habituent), sinon un chat...mais mon chen n'est pas d'accord. En tous parfois elles dansent aussi la nuit chez moi ! bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aurai pu carder des souris mais celles d'Odile sont tellement mignonnes !!!
      Bises

      Supprimer
  16. un post tellement adorable que cela me ferais presque accepter ces petites bestioles dnas ma maison ....lol
    tout s'explique, les bruits et autres, c'est parce qu'elles jouent à la marelle !

    RépondreSupprimer
  17. J'ai acheté il y a quelques années une nasse à clapet pour attraper... des loirs qui me rendaient aussi un peu trop visite, et cela dans la maison même. Une année, j'en ai attrapé 18 que, comme toi, je relâchais dans la nature, ici ou là, de préférence TRES loin de la maison. Maintenant? Il y en a encore, mais dans le toit et même s'ils mènent la sarabande une partie de la nuit, je n'ai plus peur de me retrouver face à face avec un de ces très jolis animaux, scotché de frayeur sur le mur ou bien essayant de s'enfuir par la fenêtre de ma chambre... ah! les plaisirs de la vie à la campagne!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais ça ne me dérange pas plus que ça de cohabiter avec elles, ce sont les dégats qu'elles causent qui m'ennuient !!
      Bises Marie-Neige

      Supprimer
  18. Moi je n'ai pas d'états d'âme avec les souris, je mets du poison quand il y en a, ce qui arrive de temps en temps. Je n'ai pas l'intention de me laisser envahir par des nuisibles ! N'empêche qu'on voit bien que tu es parisienne à ne pas vouloir tuer les souris !! MDR Tu dois faire rigoler les gens de ton coin avec ça, non ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Oui, je te confirme, les gens du coin se marrent bien !!!!
      Mdr

      Supprimer
  19. Je t'envoie Guiness en vacances... à Caracas il m'a atrappé un gros rat dans le lavoir!
    Courage ma coquinette...
    Bisoussss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pousse des cris (ridicules) quand je croise une souris, mais je pense qu'un rat, je m'évanouis !!!
      Bises Béa

      Supprimer
  20. ton billet en le lisant me fait penser au dessin animé Ratatouille,
    je te souhaite bon courage, l'an passé nous en avons capturé 3
    allez cela va le faire, vivre à la campagne apporte son petit lot de surprises
    bonn fin de journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en ai encore sorti une ce matin ! Comme au final je pense que quand j'en sors une, il y en a une autre qui rentre... suis pas sortie de l'auberge !!!
      Bises

      Supprimer
  21. Hihihi...tu me fais penser à Cendrillon (version Walt Disney) avec ses amies les souris... :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais sauf que les miennes elles passent pas le balai pour m'aider !!! grrr !!!

      Supprimer
  22. Chez nous,enfin dans le jardin,c est la chasse aux rats et la pas de sentiments!! Mon cheri a sorti l artillerie lourde:
    nasse pieges en tout genre,blé empoisonné...on les aura non mais!
    Bises
    Ps:t as pas peur que tes souris reviennent avec des copines?Tu me fais trop rire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûr que les souris viennent en bande dans ma maison, il y fait chaud et il y a de la bonne bouffe !!!!

      Les rats... nettement moins marrant ! Beuh !
      Bises

      Supprimer
  23. Ah non pas le gâteau, faut pas pousser les squatteuses! même si elles sont jolies!
    Douce nuit

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Donc dans une autre vie tu seras souris pour aller dévorer les gâteaux dans les cuisines des pôvres campagnardes !!! mdr
      Bises

      Supprimer
  24. Bravo pour ton article qui m'a bien amusé. As-tu pensé à emprunter un matou très chasseur ???? Ca pourrait-être une technique..... Bon courage avec les rongeurs. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aimerai bien avoir d'autres chats, ce sera peut-être l'occasion...
      Bises

      Supprimer
  25. J'ai eu le même problème l'an dernier ,j'ai eu la même réaction que toi ,emmener ces petites créatures loin de chez moi pour qu'elles puissent vivre tranquillement ailleurs.........Je peux te dire qu'elles sont pires que les chats question flair ,elles sont revenues illico presto J'ai du prendre les grands moyens
    Bon courage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. roh zut ! tu me décourages lààà !!!! mdr !!

      Supprimer
    2. si tu veux t'en débarrasser mets des ultra son dans ton grenier, chez moi elles n'ont pas apprécié et quand au printemps il en arrive une elle ne reste pas longtemps,
      tu peux acheter ces pièges aux camions de bricolage qui se déplacent dans les villes, c'est là que j'ai pu me procurer les miens mais peut être y en a t-il chez les brico...
      ainsi tu les fais fuir sans les tuer
      bon courage
      bisous
      corinne

      Supprimer
    3. Mais ça ne gêne pas les autres animaux (chiens-chat-cochon d'inde... ) ?

      Supprimer
  26. Ben dis donc, t'en as pas fini avec ce fléau ... elles se reproduisent à vitesse grand V et pour ce qui est de les faire passer de vis à trépas je te comprend je ne pourrais pas. Dans une précédente maison nous avions des loirs oh la la quel boucan la nuit, on a été obligé de faire venir un dératiseur, cruel mais y avait pas d'autre solution. C'était eux ou nous ... LOL !!! Bonne chasse !!! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crains que ça ne finisse malheureusement comme ça. A problème extrême, solution extrême !
      Bisous

      Supprimer
  27. Et un peloton de chats, tu y a pensé ?
    Si il y en a dix dans une maison , on dit que c'est 60 par mois !
    Donc à Noël, vous ne serez pas seuls !!!
    Merci de ta visite au dessus de mes pinceaux...
    Kti

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des chats alignés en rang, ça m'irait bien !!!
      A bientôt !

      Supprimer
  28. Après tout les souris étaient là avant nous; nous sommes donc les intrus et gare aux tapettes à humains et aux cages dans lesquelles nous serions apatés avec un verre de bon Bordeaux; Esper n'y résisterait pas...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison mon Frisson, je ne résiste pas aux bonnes choses de la vie !!

      Supprimer
  29. Autre solution, les dresser... avec un tutu et un petit numéro de claquettes tu ferais fureur !!! succès mondial assuré !!

    Plus sérieusement, je serais également d'avis de prendre un ou deux "Léons" chez toi !!! radical certes mais efficace je pense !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 'te bonne blague ! je me vois bien en train d'apprendre des tours à mes souris tiens !!! mdr
      Bises

      Supprimer
  30. on est vraiment de la même trempe...http://chanil.canalblog.com/archives/2008/08/22/10105193.html#comments

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les grands esprits se rencontrent !! LOL J'ai pris des cages de la taille d'un loir, j'avais peur que les souris se fassent mal dans les ttes petites cage !

      Supprimer

Clique sur m informer en bas à droite de la fenêtre de commentaire (avant de le publier), pour être avertie quand je t aurai personnellement répondu !

Merci pour ton message !
A bientôt !

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

linkwithin



Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...