lundi 1 février 2016

L'aiguille en fête 2016

C'est la première fois que j'irai à ce salon cette année. Et pas n'importe comment, puisque j'y expose une de mes créations grâce à NeedleBox (de chez Rrose Selavy). Elle a demandé à ses élèves, ainsi qu'à quelques artistes de participer à un drôle de projet.

J'avoue qu'au départ, customiser une tapette à mouche ça paraissait... non mais quelle drôle d'idée ! Et en plus, il fallait être cohérent avec les techniques du fil en adéquation avec le salon... ça m'a laissée perplexe deux minutes et mon cerveau s'est mis en ébullition. Y'avait plus qu'à laisser faire.

Création Esperluette est très coquette

Il y avait donc des tapettes à mouches (vierges) de différentes couleurs plutôt criardes : ce qui ne facilitait pas le travail pour moi ! tellement plus simple de partir de quelque chose de bien neutre et y ajouter son grain créatif.

J'ai eu envie de monter une sorte de totem rassemblant mes marottes (ou grigris) créatives et se rapprochant de la fonction de la tapette qui est de donner la mort... à une mouche.

J'aime les tête de mort, j'aime les symboles de protection (l'oeil), et ce qui rassemblait le tout, c'était forcément la mouche qui pour moi est inhérente à la mort. - ça aurait pu être une chauve-souris ... mais là, on fait dans les mouches-.

Mais tellement glauque voyons !

Création Esperluette est très coquette

J'ai donc peins à l'aquarelle une mouche que j'ai customisée de fils argentés, de paillettes. Les fils évoquent la trame (le fil, tête de liste du salon), la toile (elle est prise au piège la pauvre !!), le grillage (support à tuer la-dite mouche avec la tapette, tu m'suis ?).

J'ai travaillé mon oeil bienveillant en broderie bien sûr. Il symbolise le passage, la découverte. Il est grand ouvert et prêt à toute exploration. Il nous regarde (si t'as les choquotes... mais non enfin !!) et rayonne comme un soleil. C'est aussi l'évocation de la perspective avec son point de fuite... la vie qui passe... je plane !!

Création Esperluette est très coquette
Oui je sais on avait demandé une customisation de tapette à mouche, pas une réflexion inconfortable les à prioris de chacun du passage de la vie à la mort !
Et pourquoi pas ?

Enfin, celles qui me suivent et me connaissent savent que mon péché mignon est la tête de mort. J'aime la dessiner, j'aime la porter (j'en ai toujours une sur moi !), j'aime la broder, la regarder, la rêver. Ne serait-ce pas le meilleur moyen de désacraliser la chose ?

Création Esperluette est très coquette

Regarde, ma tête de mort ne fait pas peur. Elle est habillée de couleurs, rigolotte avec sa crinière de poils synthétiques verts, son creux de nez en forme de coeur... je pense à la (ou à le) (ou au...) Dia de Los Muertos au mexique, à toute l'imagerie populaire qui en découle, à cette ferveur festive qui pourrait me faire croire qu'elle ne passera pas par moi. heu... en définitive, c'est une tapette à mouche hédoniste !!!


Et enfin, j'ai répondu au sujet en tissant des fibres divers sur la tapette à mouche.



Certaines diront que j'ai fait un hors sujet, d'autres que c'est "n'importenawak"... qu'on parle de fil et d'aiguille et pis-c'est-tout !

Sauf que chez moi, il n'y a jamais de "et-pis-c'est-tout".

J'en reviens à mon article précédent que tu as lu avec attention, tu as relevé le nom du livre que j'y ai cité et tu t'empresseras de le lire bientôt pour comprendre (parce que tu es curieuse vraiment !-) comment on peut partir de rien, d'un fil, d'une idée, au travers de petits riens pour aller très loin dans son imaginaire.
Le plus dur, est de savoir s'arrêter.

Donc rendez-vous du 04 au 07 février à la porte de Versailles à Paris. J'y serai moi-même le jeudi de façon non officielle (comme tu ne sais pas à quoi je ressemble physiquement tu ne sauras pas que j'y étais et que je t'ai entendue dire des horreurs sur ma tapette à mouche !!!).
Allez, rions et réjouissons-nous ! Toute manifestation créative est une ouverture vers l'autre, vers la vie... mais aussi... à toi de compléter !

Bises à toutes !

4 commentaires:

  1. Bon salon
    Ta tapette va rencontrer un franc succès,et toi aussi par la même occasion

    RépondreSupprimer
  2. Alors çà c'est de la tapette à mouches ! !! Quelle créativité ! !! J'admire!!! Je suis sûre que ta tapette et toi allez remporter un franc succès ! !!
    Bon salon!!!,

    RépondreSupprimer
  3. j'admire la créativité et la réalisation !!!

    RépondreSupprimer
  4. Elle est géniale cette tapette, très américo_latine, j'adoooore
    dommage, je ne peux pas me rendre au salon
    Excellente soirée,

    RépondreSupprimer

Clique sur m informer en bas à droite de la fenêtre de commentaire (avant de le publier), pour être avertie quand je t aurai personnellement répondu !

Merci pour ton message !
A bientôt !

linkwithin



Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...